DPE Programme‎ > ‎

5. Stratégie de Communication

Fédérer, Faire connaître nos compétences

Bien faire, c’est bien, mais il faut le dire et le faire dire.
Il faut s'engager dans une véritable politique de promotion de l'université et développer une véritable stratégie de communication à l'interne comme à l'externe, ciblée et différenciée :
  • Sensibiliser les étudiants et les personnels à la vie de Lille1, vie du campus sur l'intranet
  • Accroître notre présence dans les lieux de passage et les grands médias (métro, gare, aéroport, journaux gratuits et journaux locaux), présenter les activités sur Lille1, la vie de nos étudiants, de nos personnels, de nos chercheurs, les grandes nouveautés, faire une communication événementielle plus forte
  • Lettre d’information régulière à destination du monde socio-économique
  • Renforcer les réseaux des diplômés (sources de notoriété de l'établissement, taxe d'apprentissage, fondation)
  • Cérémonie de remise des diplômes médiatisée
  • Meilleure visibilité sur internet (sites, réseaux sociaux)
Cela implique d’optimiser nos gestions de bases de données, en lien étroit avec les structures, pour éviter les duplications inutiles et faire en sorte que tous nos interlocuteurs soient touchés utilement.
Par ailleurs, nos meilleurs ambassadeurs sont nos étudiants, nos diplômés et le personnel. Chaque membre de l’université doit se sentir fier de son appartenance à notre Université. A nous de lui en donner les raisons. De faire une université encore plus rayonnante.