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4. Cadre de vie

ou la vie de notre université, vie des étudiants, vie des personnels, vie sur les campus

Etudiants et personnels, tous concernés par notre cadre de vie

Un Campus Préservé
Dans cette période de profonde transformation de notre Campus (et des Campus délocalisés : IAE, IUT, station marine de Wimereux ...) liée aux projets « Plan Campus », « Grand Stade », « regroupement des IUT » ..., une attention toute particulière doit être apportée à la préservation de nos lieux de vie et de notre outil de travail :
  • Maintenir la fonctionnalité, l'accessibilité, les capacités d'accueil durant les périodes d'ouverture de nos campus
  • Maintenir l'intégrité, la sécurité des lieux lors des grandes manifestations au grand stade
  • Protéger nos espaces verts et concourir à une véritable politique de développement durable
  • Améliorer la sécurité, l'agréabilité, la disposition géographique des locaux
  • Travailler avec le CROUS pour maintenir une restauration de qualité, des hébergements accueillants et des services complets pour les usagers
Politique handicap
Que ce soit pour les personnels ou les étudiants, la question du handicap requiert toute notre attention. Chacun doit pouvoir bénéficier de structures d’accueil et facilitatrices lui permettant d’exercer ses fonctions (enseignement, recherche, administration, études) et les activités annexes (culture, sport…) dans des conditions satisfaisantes. Un chargé de mission veillera tout particulièrement à la mise en œuvre de cette politique, définie avec les interlocuteurs et organismes concernés.

Un Campus International, véritable lieu de vie
Faire de notre Campus un lieu d'accueil et de vie (pour nos étudiants, nos personnels et nos invités) comparable aux meilleurs standards internationaux :
  • Un Campus fonctionnel : accès multimodal, éclairage de nuit, signalétique, bornes interactives, déploiement du wifi, salle informatique-salle de travail-bibliothèque-lieu de rencontre à larges horaires d’ouverture
  • Un Campus à visage humain : développement des services (crèche, conciergerie d’entreprise multiservices, restauration rapide, hébergement, voitures locatives...) et de la carte multiservice
  • Un Campus convivial : développer une vie des personnels et des étudiants sur le campus : sport, animations, soirées, voyages, culture, associations
  • Un Campus accueillant : mettre en place une véritable politique d'accueil et d'accompagnement de nos personnels invités et de nos étudiants en programme d’échange: « package » complet à l'arrivée, géré par les associations d'étudiants pour nos étudiants étrangers (logement, draps, wifi, produit de première nécessité ...) et par les Relations Internationales pour les personnels invités
Une politique culturelle toujours en pointe
Lille1 a mis en place une politique culturelle de grande qualité reconnue nationalement et internationalement et doit maintenir ce cap.
  • Faire de l’université un lieu ouvert de réflexion, de rencontre, d’échange, et une force de proposition sur l’ensemble des problématiques sociétales et culturelles
  • Initier le débat, le plus largement possible, soulever les différents questionnements qui préoccupent la Cité
  • Permettre au monde universitaire, par la valorisation culturelle de la recherche scientifique, technique et artistique, de se confronter et de débattre avec la société, facteur d’ajout de valeur sociale, culturelle et éthique dans nos objets de recherche
  • Développer le dialogue entre les différents savoirs et les différentes cultures
  • Mettre à disposition du public les éléments nécessaires pour éclairer le débat public et politique autour des savoirs et des techniques, afin d’aider chacun à construire sa propre vision du monde
  • Conserver, valoriser et rendre accessible le patrimoine scientifique de l’Université
La Culture doit être un système permettant à chacun de progresser, mais aussi de s’exprimer. Plusieurs personnels et étudiants ont des compétences artistiques, osons leur ouvrir la possibilité de les exposer au cours d’une manifestation, que ce soit dans le domaine scientifique, de la formation, mais aussi des loisirs personnels (exemple : mise en place d’une manifestation : « Lille1 : montrons nos talents »).