Historique

« DPE origine »… et son fonctionnement

Lors des élections aux conseils en 2007, la liste « Pluralisme et Engagement », (J Cuguen, F Guilbert, JF Pauwels, et de nombreux autres collègues) avait fait de très bons résultats dans tous les conseils : Conseil d’Administration, Cevu, CS. Alain Cappy avait mené quant à lui la liste « Dynamisme et Pluralité », en choisissant de ne la présenter qu’au conseil scientifique. Le score de sa liste dans ce conseil était remarquable.

L’année suivante, la loi LRU a balayé les conseils en place depuis à peine un an. Les nouvelles règles électorales de la loi LRU nécessitaient une reconfiguration des listes en présence. Après une heure et demie d’échanges constructifs, et le constat qu’ils partageaient de nombreuses valeurs et avaient une vision assez proche de ce que devait être l’Université, Alain Cappy et Francis Guilbert, pilotes respectifs des deux listes en question, ont décidé de proposer à leurs listes une fusion pure et simple, ce qui fut fait par un vote. Cela a donné naissance à la liste unique « DPE- Dynamisme, Pluralité et Engagement », avec la réussite que nous avons connue en 2008 : majorité au CA et plusieurs sièges dans le CEVU et le CS.

Groupe sans appartenance politique ni syndicale, nous avons maintenu un lieu social fort en notre sein : nos élus assurent leur missions en informant, en rendant compte. Nous avons des réunions (partielles ou générales) avant certaines décisions importantes que doit prendre l’Université, et pour lesquelles nous devons voter dans les conseils. Selon la sensibilité des sujets, nous votons à main levée ou à bulletin secret. La transparence et l’échange sont des règles fortes.

Nous avons certes des différences, y compris dans nos choix, mais pas de dissensions car nous avons toujours tout résolu par le débat, la compréhension et le respect réciproques, la démocratie dans les choix, pour aboutir à des convergences. Les rotations de nos élus sur les sièges dans les conseils ont été faites comme prévu, de manière volontaire et spontanée, montrant ainsi le respect des engagements pris entre nous.

Aujourd’hui, le groupe DPE est encore plus fort que jamais, notre diversité permet d’enrichir nos réflexions. Nous voulons plus que jamais être au service de notre Université et nous impliquer dans les choix d’évolution de notre Université et dans la construction de l’Université de Lille. DPE, des gens dynamiques, riches de leur diversité, et qui s’impliquent !

---------------------